Une jupe droite et graphique

J’avais envie d’une jupe pour la rentrée, mais je ne savais pas quelle coupe choisir pour ma morphologie (longues jambes / bassin large / taille haute / petite poitrine). Après un sondage très serré en story sur mon Instagram à partir de 2 toiles, c’est la mini jupe droite taille haute qui l’a remportée contre la mini jupe trapèze taille basse.

btfmdn

J’ai choisi un tissu graphique au rayon ameublement car rien ne me plaisait au rayon habillement.

btf

Il fallait aussi trouver un/des hauts à assortir à la future nouvelle jupe. C’est bien de coudre une pièce, mais si rien ne va avec ! Là, les avis étaient plutôt mitigés lors de mes essayages.

cof

Finalement j’ai tranché. Je porte ma nouvelle jupe avec un body Ivonic et un chemisier Bershka un peu transparent et fluide par dessus (c’est une matière que je ne maitrise pas, et dans ces cas là je préfère acheter).

btf

Je suis contente du résultat. J’avais peur qu’avec un tissu épais, à motifs et les hanches élargies en 42, je paraisse 5 kg de plus. Je trouve que non, ou alors ça me va bien ;).

btf

J’ai quand même cousu toutes les marges de couture à la main pour les plaquer, le fer à repasser n’étant pas efficace sur cette matière. Ça devrait également les protéger en limitant les frottements.

dav

Cette jupe est simple à coudre : pas de poche, pas de doublure, pas de parements (biais à la taille). Contrairement à la célèbre jupe Burdastyle n°2 du hors-série couture facile A/H 2010, elle a une fermeture au dos : il a donc fallu un peu de concentration pour les raccords. Ça n’est pas parfait mais je m’en fiche sors bien. Note pour plus tard : mettre la fermeture sur le côté pour éviter ce raccord !

jupe droite burda graphique 6

J’ai fait un ourlet de 3cm à la main, avec un biais noir à l’intérieur pour faire joli même quand je fais des grands pas.

btf

[Petites réflexions personnelles]

  • J’adore porter des mini jupes mais elles sont souvent trop courtes. Cette jupe stretch que j’adore par exemple, au fil de la journée, ne fait que remonter ! Cette fois-ci la longueur me parait « crayon par terre/compatible » et cette matière reste bien en place.
  • Je vois de jolies jupes en prêt à porter en ce moment, la tentation a été grande. Mais définitivement non : le sur mesure est bien plus confortable ! Une jupe en 38 dans le commerce m’écrase les fesses (et ça se voit) et le 40, trop grand à la taille, fait tourner la jupe sur ma taille toute la journée.
  • Si beaucoup veulent absolument des poches, ça n’est pas mon cas. J’ai rien à mettre dedans, tout est dans mon sac à main.

Pour les prochaines jupes, j’espère trouver de beaux jacquards (matière qui ne gratte pas, qui a de la tenue et ne froisse pas) dans les nouvelles collections qui arrivent doucement, je cherche un beau tissu noir uni un peu épais également (le Graal introuvable, je garde espoir).

A bientôt !

▲▼▲

Patrons / Patterns : Jupe n°127 du Burda Style 09/2012.

Taille / Size : 40 à la taille, 42 aux hanches.

Fournitures / Supplies : 60cm de velours motif losange Mondial tissus (rayon ameublement), fermeture invisible et biais noir Mercerie Extra : soit un coût total de 12€ la jupe.

Modifications : – 10cm en longueur (donc fente inutile), ourlet avec un biais, couture des marges de couture pour les plaquer.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gwendaëlle dit :

    Elle est sublime ta jupe. Elle te va très bien. Bravo 👏

    J’aime

    1. Couture Capsule dit :

      Merci beaucoup ! Elle est toute bête à coudre… C’est le tissu qui fait tout

      J’aime

  2. cyqlaf dit :

    Le tissu a un super motif ! Classe la jupe mais pas classique, sexy mais pas trop …. j’ai envie de dire « working girl » mais …. /* t’as vu le film ! Dis moi que t’as vu le film !! */

    J’aime

    1. Couture Capsule dit :

      Merci ! non j’ai pas vu le film, je ne regarde pas trop la TV… encore moins le cinéma.

      J’aime

  3. Solene dit :

    Très chouette jupe ! Je n’aurais pas pensé trouver du stretch dans un tissu d’ameubl !
    Pour les beaux jacquards noir, tu peux aller voir du côté de Folks and Fabrics si tu ne connais pas. C’est français, made in France.

    J’aime

    1. Couture Capsule dit :

      Merci ! Par contre ce n’est pas du tout un tissu stretch, d’ailleurs il n’en faut pas pour ce modèle. Je vais aller voir Folks and Fabrics, merci ! (je ne cherche pas spécialement du made in France)

      J’aime

  4. Un modèle simple avec un tissu dingue, ça donne une très belle jupe !! Beau travail !!

    J’aime

  5. Martine dit :

    Très belle jupe et si le tissu « fait tout » je trouve que les finitions ajoutent une belle plus-value à cette jupe. Bravo

    J’aime

    1. Couture Capsule dit :

      Merci beaucoup !

      J’aime

Laisser un commentaire